Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Thierry GOURGUES

Médecin généraliste
Télécharger ma déclaration d’intérêts ici
Site internet :
Articles publiés par cet auteur
-
Quand un cabinet de radiologie fait sa pub sur le dos de la santé publique…Publié le dimanche 2 septembre 2012
En début d’année, des médecins radiologues de ma région ont envoyé à leurs correspondants médecins généralistes des vœux pour une nouvelle année "pleine d’innovations". Leur courrier était accompagné d’une plaquette "informative" qui vantait leur dernier équipement, un mammographe MicroDose Sectra©.
Cette plaquette n’est rien d’autre qu’une publicité que le fabricant fournit aux radiologues qu’il équipe : on y lit en raccourci qu’un mammographe MicroDose° sauve des vies, pas moins. -
La brochure d’information de la Cochrane danoisePublié le lundi 2 avril 2012
Peter GØTZSCHE persiste et signe.
Chercheur indépendant et résistant acharné des programmes de dépistage organisé du cancer du sein, le directeur du Nordic Cochrane Centre actualise la brochure d’information que nous avions présenté ici et qu’il met en accès libre depuis 2008 sur son site. A l’occasion de la sortie de son livre Mammography screening : truth, lies and controversy et pour améliorer un peu plus « la seule information honnête sur la mammographie écrite pour les femmes par des professionnels de santé », il livre la deuxième édition de cette brochure d’information.
-
Règlement intérieur du Conseil d’Administration du FORMINDEPPublié le lundi 5 décembre 2011
PREAMBULE
Conformément à l’article 14 des statuts de l’association Formindep, il est établi un règlement intérieur par le conseil d’administration, soumis à l’approbation de l’assemblée générale. Article 1 : adhésion
Le montant annuel des cotisations est fixé à 40 euros minimum pour les membres actifs, réduit à 15 euros minimum pour les étudiants et les chômeurs ; le montant est de 120 euros minimum pour les membres bienfaiteurs et les personnes morales (associations, etc.).
Le montant des cotisations est (...) -
Les statuts de l’association FORMINDEPPublié le samedi 19 novembre 2011
Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
-
Assemblée générale 2011 du FormindepPublié le vendredi 14 octobre 2011
Chers adhérents,
Comme chaque année, il est temps de préparer l’assemblée générale de l’association. Elle se déroulera : le samedi 19 novembre 2011 de 10 H à 17 H à Paris, au 68-70 Bd Richard Lenoir, 75011 PARIS dans la nouvelle salle de réunion que la revue Prescrire met à notre disposition (téléchargez ici le plan d’accès).
Merci de prendre connaissance de l’ordre du jour.
L’assemblée générale est ouverte aux membres de l’association à jour de leur cotisation. Il est possible d’adhérer sur place avant le (...) -
Dépistage du cancer du sein par la mammographiePublié le jeudi 13 octobre 2011
Ecrit en 2008 par une équipe de chercheurs indépendants de renom international [1] du centre de recherche danois Cochrane, voici un petit fascicule qui entre aujourd’hui en résonance avec le livre de Rachel Campergue qui s’y réfère et que j’ai présenté il y a quelques jours. Il est court (dix pages seulement) et volontairement simplifié quand l’autre est épais et dense.
-
No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011
“Donnez au peuple les faits et laissez-le décider.”
Le Formindep qui vit de faits et aime les partager avec le plus grand nombre ne peut que faire sienne cette phrase célèbre de Lincoln citée dans le dernier chapitre ("Une décision personnelle") de ce livre courageux, en librairie le 6 octobre 2011, qui va à contre-courant des informations officielles sur le dépistage organisé du cancer du sein et qui trouve donc toute sa place dans notre bibliothèque.
-
NOUS NE SOMMES PAS COUPABLES D’ETRE MALADES !Publié le mercredi 7 juillet 2010
Les malades pourraient donc être coupables : mais de quoi au juste ? Avec tout ce qu’on fait pour eux depuis que la sécurité sociale existe ! Avec toutes ces commissions, ces ministères et ces instituts qui veillent ou qui préviennent, avec ces associations et ces administrations qui éduquent et conseillent pour donner de la santé et de l’équité, avec toutes ces aides complémentaires ou universelles à l’accès aux soins ! Manquerait plus que ça, tiens, qu’on les y prenne à frauder, paresser ou dépenser à tout-va ! Bon, reconnaissons qu’il y a quand même beaucoup d’abus, non ? Ou que les gens y mettent de la mauvais foi à être bien malades ? On a beau leur expliquer en long, en large et en travers comment travailler, comment manger ou même comment être heureux, il y en a toujours pour croire, vous allez rire, que la maladie, c’est une fatalité ! Même qu’ils penseraient qu’on aurait des obligations de résultats chaque fois qu’on les soigne ! Qu’ils s’en plaignent en plus ? Tiens, si j’osais, je leur balancerais bien, moi, à la Gabin, en plein dans leur conscience éclairée, un « salauds de malades » ! Mais je me rends compte qu’il existe déjà sur Google 55 300 occurrences pour cette exclamation contre 81 200 pour l’expression originale de Marcel AYMÉ. Le livre dont je vous parle ici tombe à point.
-
La dame, la journaliste et le professeurPublié le dimanche 10 janvier 2010
Il était une fois une dame qui ne s’en laissait pas conter : si elle s’intéressait à sa santé et à tous ceux qui parlaient en son nom, elle s’intéressait aussi à ceux qui respectaient les lois de la République.
Il était aussi une journaliste qui s’endormait facilement sur la certitude des autres : elle était d’ailleurs très sûre d’elle grâce à sa longue expérience pour traiter d’un sujet aussi sensible que celui de la santé ; remettre en question la fiabilité de ses sources lui était d’ailleurs (...) -
ASSEMBLEE GENERALE DU FORMINDEP Publié le samedi 17 octobre 2009
L’assemblée générale de l’association FORMINDEP s’est tenue le 17 octobre 2009 au 83 Bd Voltaire à Paris de 10h à 17h15.
Accueil des participants par le président Philippe FOUCRAS
17 membres présents, 51 membres représentés. Invitée le matin : Stéphane Horel, auteure du film les Médicamenteurs Tour de table de présentation.
Matin : Rapport moral et financier
Thierry Gourgues, secrétaire de séance. Action Morzyloeil
Succès important, malgré une couverture médiatique modérée, de cette action pour (...)