Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 28 mai 2022

Philippe MASQUELIER

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :

Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Faire appliquer la loiPublié le mercredi 25 juillet 2007

    L’exemple de la gestion des conflits d’intérêt au sein du National Institute of Health aux Etats Unis d’Amérique révèle l’importance de la pression des citoyens et de leurs représentants pour faire pleinement appliquer la loi et les réglementations. Il illustre la nécessaire implication citoyenne des Français pour faire appliquer l’article 26 de la loi du 04 mars 2002.

  • La transparence de l’industrie pharmaceutique s’arrête là où ses intérêts financiers commencentPublié le jeudi 12 juillet 2007

    Il est temps que la société prenne conscience des risques graves qu’il y a à faire une confiance aveugle à l’industrie pharmaceutique.

  • Scandale HAS-visite promotionnelle des firmes Publié le jeudi 30 mars 2006

    Le ministère de la santé confirme le renoncement de l’indépendance de la HAS. Dans sa réponse à la question écrite du sénateur Guy Fischer, vice-président du sénat, il confirme le choix d’une visite promotionnelle des firmes auprès des médecins comme vecteur de diffusion des recommandations de la HAS. Le conflit d’intérêt est manifeste. Pour voiler le scandale, des mesures de contrôle sont mises en avant, alors que toutes les analyses sérieuses nationales et internationales ont montré leur inefficacité.

  • Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2005Publié le mardi 4 octobre 2005

    Le 1er octobre 2005, l’assemblée générale de l’association PROMINDEP s’est tenue au 83 Bd Voltaire à Paris dans la salle Gaspard de la Revue Prescrire, sous la présidence de M. Philippe MASQUELIER, président de l’association. Les adhérents ont été convoqués par courrier électronique.
    Etaient présents : Joel CAPOBIANCO , Jocelyne CAPOBIANCO, Martine DEVRIES, Dominique DUPAGNE, Georges Yoram FEDERMAN, Philippe FOUCRAS, Bernard FUMEAU, Isabelle HURBAIN, Jean LALEUW, Dominique LELONG, Philippe MASQUELIER, (...)

  • Invitation à la première assemblée générale de la PROMINDEP (2005/10)Publié le lundi 5 septembre 2005

    La première A.G. de la PROMINDEP se tiendra le 01/10/2005 dans les locaux de La Revue Prescrire à Paris

  • "Déclarer ses conflits d’intérêt : quel intérêt pour enseigner ?"Publié le vendredi 26 novembre 2004

    Cette présentation (accessible au format Microsoft Powerpoint et, prochainement, au format Adobe Reader) est le document original qui a été présenté lors du congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) à Lille le 26 novembre 2004.
    Il s’agit d’une excellente illustration, bien documentée, de l’influence des actions commerciales de l’industrie pharmaceutique sur la prescription (...)

  • Déclarer ses conflits d’intérêt : quel intérêt pour enseigner ?Publié le vendredi 26 novembre 2004

    Diaporama présenté au congrès national du CNGE à Lille le 26 novembre 2004 par les Drs Philippe FOUCRAS et Philippe MASQUELIER