Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste
Télécharger sa déclaration d’intérêts ici
Site internet :
Articles publiés par cet auteur
-
Santé, le trésor menacéPublié le vendredi 3 février 2017
Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.
-
Les auteurs du site du FormindepPublié le mercredi 12 août 2015
Pour prendre connaissance des déclarations d’intérêts des auteurs d’articles depuis le 1er janvier 2008 et des personnes parlant au nom du Formindep , cliquer sur leur nom (classement par ordre alphabétique). François AUTAIN Mireille BECCHIO Michelle BERTHON Jean-Sébastien BORDE Anne CHAILLEU Philippe De CHAZOURNES Claire DE FIRMA Louis-Adrien DELARUE Lionel DUISIT Dominique DUPAGNE Sylvain DUVAL Sylvie ERPELDINGER Jean-Yves FEBEREY Philippe FOUCRAS Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP (...)
-
Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, JaponPublié le vendredi 20 juin 2014
Ce livre est la traduction française du livre "Conflicts of Interest and the Future of Medicine" du chercheur étatsunien Marc A. Rodwin. Marc Rodwin est juriste et s’intéresse depuis des années à la question des conflits d’intérêts en santé. Le Formindep a présenté cet ouvrage lors de sa sortie en mars 2011.
L’auteur passe en revue les causes de confits d’intérêts en médecine dans 3 pays : France, Etats-Unis et Japon. Il peut s’agir de causes liées à l’histoire ou à l’organisation du système de soins, (...) -
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuellesPublié le jeudi 22 mai 2014
Les auteurs, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin sont (très) favorablement connus du Formindep. Ils sont intervenus lors des Rencontres de 2012 dans un atelier d’initiation à l’esprit critique. Spécialistes de la zététique et de la pensée critique, ils enseignent à l’université de Grenoble, et sont membres de l’équipe du CorteX. Nicolas Pinsault est kinésithérapeute de formation.
Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les nombreuses thérapies manuelles pratiquées souvent dans la cadre de la (...) -
Merci la HAS ! Publié le lundi 8 avril 2013
La HAS ne s’en vante pas, et même émet des réserves sur son contenu, mais elle vient de faire son travail. OUI !
La HAS vient de mettre en ligne la traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé pour “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre”
Il s’agit d’un document publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions (et pour une fois ce n’est pas un gros mot !) anglo-saxons de la réflexion sur les influences de (...) -
Former à l’indépendance à l’université, ça marche !Publié le mardi 26 février 2013
Il s’agit d’une étude importante sur l’influence de l’industrie pharmaceutique auprès des étudiants en médecine. Aux USA bien sûr. Puisqu’en France tout va pour le mieux.
Tout cela est publié dans le British Medical Journal en date du 31 janvier 2013, [Medical school gift restriction policies and physician prescribing of newly marketed psychotropic medications : difference-in-differences analysis >http://www.bmj.com/content/346/bmj.f264] accompagné d’un éditorial du 20 février 2013, Drug company (...) -
Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereuxPublié le dimanche 9 décembre 2012
Voilà un livre qui mériterait d’être en première ligne dans la bibliothèque du Formindep. Enfin le guide pour le grand public qui expose, à l’abri des influences commerciales, la réalité sur les médicaments.
Son succès impressionnant confirme, après le drame du Mediator°, la nécessité d’un tel document et l’attente des patients et des usagers pour retrouver une confiance ébranlée (à juste titre) dans la médecine et ceux qui l’exercent.
Comme à son accoutumée, Philippe Even ne mâche pas ses mots, et ça fait (...) -
Bon appétit messieurs...Publié le samedi 27 octobre 2012
En septembre, j’ai participé en tant que président du Formindep à deux réunions au ministère de la santé. Il s’agissait de réunions de travail pour élaborer le décret de loi mettant en place le "Sunshine Act" à la française, du nom d’une loi étatsunienne équivalente. Il s’agit, en application de la nouvelle loi sur le médicament issue du drame du Mediator, pour les firmes pharmaceutiques de rendre publiques les conventions qu’elles passent avec les professionnels de santé ou leurs associations, ainsi que les (...)
-
Le Formindep, les conflits d’intérêts et leur déclarationPublié le samedi 9 juin 2012
Les révélations du Monde
Un dossier en deux parties du journal Le Monde, paru à l’occasion de la journée mondiale contre le tabagisme du 31 mai 2012, a mis en évidence les liens que l’industrie du tabac avait entretenus avec un certain nombre de chercheurs, scientifiques, professionnels en France, durant une période s’étendant du début des années 80 à la fin des années 90.
Liens financiers, liens personnels, en tout cas liens d’influences pour modifier, manipuler, contrôler, récupérer le jugement de (...) -
Tristes médecinesPublié le jeudi 8 décembre 2011
Régulièrement le Formindep reçoit des demandes de journalistes désireux de voir « comment ça se passe en vrai » les relations entre les médecins et les firmes pharmaceutiques. Filmer, par exemple, en "caméra cachée" une rencontre entre un représentant de commerce des firmes et un médecin, dans le cadre d’une "visite médicale", d’un "congrès", etc. « Il faut des "images" pour que les gens comprennent.. », nous expliquent-ils.
Nous répondons non à ces demandes. D’abord parce que le Formindep n’est pas très (...)