Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Jean-Sébastien BORDE

Médecin néphrologue hospitalier
Télécharger sa déclaration d’intérêts ici
Site internet :
Articles publiés par cet auteur
-
Corruptions et crédulité en médecinePublié le lundi 21 septembre 2015
Philippe EVEN est en colère. Parce que les médicaments ne soignent plus de vraies maladies, parce que le marketing permettant de vendre ces médicaments engloutit de telles sommes, avec un tel retour sur investissement, qu’il est inutile aux firmes de développer de nouvelles thérapeutiques innovantes, mais surtout parce que les médicaments tuent. Il s’indigne du relatif silence médiatique sur le sujet malgré des faits incontestables, de la corruption des leaders d’opinions sans qui tout cela ne serait (...)
-
L’ANSM, la HAS, l’INPES, l’INCa, Mac Donald’s et Pfizer...tous partenaires !Publié le samedi 21 mars 2015
Le 9e Congrès de la Médecine Générale France se tiendra Porte Maillot à Paris les 26, 27 et 28 Mars 2015.
Il est organisé par le Collège de la Médecine Générale, qui n’hésite pas à multiplier les sponsors (pudiquement appelés « partenaires »), transformant une réunion à vocation scientifique en véritable foire commerciale. -
Décrets du sunshine act : Décisions contrastées du Conseil d’État.Publié le vendredi 6 mars 2015
Les décrets 2013-414 et 2013-413 parus le 21 mai 2013 devaient permettre l’application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé en élaborant une charte de l’expertise sanitaire pour le premier et en précisant les conditions de la transparence des avantages consentis aux professionnels pour le second.
Le Formindep a estimé que ces décrets, loin d’assurer l’ambition de la loi, en ont limité la portée, nous conduisant à déposer deux requêtes en annulation en Conseil d’Etat contre chacun des deux décrets.
Le Conseil d’État a rendu ses décisions le 24 février 2015.