Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 28 mai 2022

Collectif Formindep

Site internet :

Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • Campagne des firmes pharmaceutiques sur la iatrogénèse chez les personnes âgées : la pilule ne passe pas !Publié le mercredi 27 octobre 2004

    Les professionnels de santé et les patients du collectif Formindep, « pour une formation médicale indépendante au service des patients » ne peuvent être dupes des véritables objectifs de la nouvelle campagne médiatique sur la iatrogénèse chez les personnes âgées, lancée le 21 octobre dernier par le syndicat des firmes pharmaceutiques (Leem) sous la dénomination « Santé en Action ».
    Ainsi que le révèlent les argumentaires remis par les firmes à leurs représentants commerciaux, seuls chargés de développer (...)

  • Arrêt de commercialisation du rofecoxib : halte à la désinformation !Publié le vendredi 1er octobre 2004

    Le collectif Formindep, pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients, prend acte de l’arrêt de commercialisation du rofecoxib (alias Vioxx®) décidé par le fabricant devant l’augmentation des risques judiciaires et la mise en danger de la santé de l’entreprise.
    Le Formindep s’élève contre la campagne de désinformation visant à expliquer « qu’on ne pouvait pas savoir avant » et cherchant à promouvoir en remplacement un médicament de même action (...)

  • "Ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu jusqu’à preuve du contraire" R.J.SmithPublié le jeudi 8 juillet 2004

    Le collectif Formindep « pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients » appelle à la plus grande transparence dans toutes les actions de formation des professionnels de santé et d’information des patients.
    Le Formindep fait siens les propos du rédacteur en chef du British Medical Journal, Richard J. Smith, pour qui « ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu, jusqu’à preuve du contraire. »
    A ce titre, et (...)

  • Transparence : une notion fondamentale des temps modernes (©R. Smith - B.M.J.)Publié le vendredi 28 mai 2004

    « Ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu, jusqu’à preuve du contraire. » Cette phrase « m’est venue » d’une certaine façon. Je l’ai peut-être rêvée (je fais des rêves bizarres) ou formulée en pleine discussion, ou peut-être même... que j’ai entendu quelqu’un la prononcer. Habituellement quand je l’utilise (ce que je fais assez souvent) je l’introduis par cette petite formule : « Qu’on le veuille ou non... » Car c’est moins un jugement sur comment les choses devraient être (...)

  • Un dangereux mélange des genresPublié le vendredi 28 mai 2004

    De nouvelles connaissances scientifiques ont récemment permis de réviser le rapport bénéfice - risque du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) incitant à une utilisation plus restrictive de ce traitement.
    L’instauration de ce traitement chez les femmes nouvellement ménopausées doit maintenant être reconsidérée sur la base de ces nouvelles données et sa poursuite réévaluée chez les femmes qui en bénéficiaient jusqu’alors.
    Dans ce contexte, un récent document intitulé : « Traitements (...)

  • Le Formindep, c’est du sérieuxPublié le dimanche 9 mai 2004

    Qui croyait que, lorsqu’il a été lancé fin mars 2004, l’appel du Formindep aurait eu d’autres résultats que celui d’amuser la galerie ? Et c’est bien là l’origine du Formindep : que le ras-le-bol des professionnels de santé et des patients concernant les petites ou grandes compromissions avec d’autres intérêts que ceux des patients soit enfin pris au sérieux.
    A ce jour, avec plus de 300 signataires de son appel, professionnels de santé de tous horizons et surtout patients et citoyens, fort de plus de 110 (...)

  • illustration d'article

    Et un, et deux, etc. !Publié le dimanche 9 mai 2004

    On y est presque !!
    Dans Impact Médecin du 7 mai (N°38 , page 36), le Docteur Bernard Ortolan , président du Conseil de FMC des libéraux , a déclaré au journaliste Hervé Réquillart qu’il, je cite, "demanderait aux membres du conseil de rédiger leur déclaration de conflit d’intérêt. C’est une démarche tout à fait légitime à condition qu’elle ne soit pas exploitée à des fins de dénigrement".
    Après ce succès là, le conseil des hospitaliers devrait suivre rapidement.
    Bravo et merci à tous pour cette nouvelle (...)

  • Un mois déjà...Publié le samedi 24 avril 2004

    Voilà maintenant un mois que l’appel du collectif Formindep « pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients » a été lancé.
    Par cet appel le Formindep demande aux membres des trois Conseils nationaux de la formation médicale continue, qui vont décider de l’avenir de la formation médicale continue de l’ensemble des professions de santé en France, de déclarer leurs "conflits d’intérêts", c’est-à-dire les relations qui les lient à des organismes pouvant (...)