Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A-
samedi 28 mai 2022

Collectif Formindep

Site internet :

Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • ContactPublié le mardi 1er février 2011

    Classement des facultés (janvier 2017) :
    Paul Scheffer : 06 76 10 37 47 - scheffer2003@hotmail.com /
    Jean-Sébastien Borde : 06 09 81 49 71 - j.borde@ch-saintonge.fr Contact Presse : media@formindep.org Contacter le responsable du site ou pour tout contact : webmaster@formindep.org Contacter un auteur d’article : cliquer sur son nom Par courrier papier, écrire à : Formindep s/c A. SEVESTRE, 6 rue Cordière 22000 SAINT BRIEUC - (...)

  • Les sites InternetPublié le mardi 25 janvier 2011

    Des liens vers des informations utiles à la réflexion et à la connaissance

  • BlogsPublié le mardi 25 janvier 2011

    Nous essayerons de vous faire profiter de nos découvertes souvent utiles, parfois agréables, mais toujours propres à alimenter la réflexion sur une santé au service des personnes.

  • illustration d'article

    L’impact de la torture sur l’obtention d’aveux est limitéPublié le dimanche 13 avril 2008

    Voici le texte d’un article signé de Yves Mamou, paru dans Le Monde du 12 avril 2008 daté du 13 : L’impact des visiteurs médicaux sur les dépenses de santé est limité
    « Les laboratoires pharmaceutiques, qui dépensent 3 milliards d’euros par an pour promouvoir leurs produits auprès de 25 000 médecins, subissent régulièrement les foudres des corps de contrôle de l’Etat et de la Sécurité sociale pour ces visites médicales. Une étude menée par Cegedim, leader mondial des bases de données médicales, (...)

  • Proximologie®, Novartis, la SFMG et la FPCPublié le samedi 8 mars 2008

    En février 2008, le Formindep a soulevé l’affaire de la Proximologie®. Proximologie® est une marque déposée de la firme Novartis qui a inventé ce mot pour définir les interactions entre les malades et leurs proches. Ce concept important par ailleurs est promu par Novartis assez spécifiquement dans le cadre des pathologies soignées par ses médicaments. Etonnant, non ?
    Pour la promotion de cette marque en milieu hospitalier, Novartis peut compter sur le soutien d’organismes aussi prestigieux (et (...)

  • L’influence invisible : le dossier. Deuxième partiePublié le samedi 8 mars 2008

    La première partie du dossier du Formindep consacré aux influences invisibles des firmes pharmaceutiques sur les soignants a permis de se faire une idée de l’état de la réflexion internationale sur cette question. La deuxième partie de ce dossier dresse, à travers trois exemples précis, l’état accablant de la situation en France.


  • L’influence invisible : le dossier. Première partie Publié le samedi 8 mars 2008

    Le premier document de cette première partie de dossier, intitulé « L’influence invisible » est la traduction d’un article paru dans le British Medical Journal en février 2008, par Ray Monihan.
    Il rapporte une enquête menée en Australie et au Royaume-Uni, qui met en évidence l’influence invisible qui s’exerce sur les formations des médecins. Les sponsors pharmaceutiques de ces formations interviennent très fréquemment dans le choix des intervenants de ces formations, sans que les participants en soient (...)

  • L’influence invisible : le dossierPublié le samedi 8 mars 2008

    Ce dossier du Formindep consacré aux « influences invisibles » se présente en deux parties. Des influences qui, comme le dit si clairement le dessin de Pinter ci-contre, enferment les soignants dans la bulle pharmaceutique qui les empêche d’accéder réellement aux patients .
    La première partie du dossier regroupe les traductions en français de deux articles du British Medical Journal et un du New York Times.
    Le premier article s’intitule « L’influence invisible » et a donné son nom à ce dossier. Il (...)

  • Année 2008 : Garder les yeux ouvertsPublié le mardi 1er janvier 2008

    Garder les yeux ouverts. Tel est le vœu que le Formindep formule pour cette année, pour les patients-citoyens, professionnels et responsables de santé, en France et dans le monde.
    Lorsque des soignants parés de leurs titres, au lieu de soigner, sont enrôlés par les firmes pharmaceutiques pour être les agents de la promotion de médicaments aux bénéfices incertains, c’est en ayant les yeux ouverts que nous disons qu’il y a un problème .
    Lorsque les yeux ouverts, nous voyons des journalistes, a (...)

  • Rédaction de la Charte du Formindep : quelques commentaires pour mieux comprendrePublié le mercredi 22 mars 2006

    Une "explication de texte" pour détailler les réflexions qui ont présidé à l’élaboration de la Charte - et mesurer le poids des mots