Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Bernard DUPERRAY
Médecin radiologue exerçant à l’hôpital Saint-Antoine - 75012 PARIS
Télécharger sa déclaration d’intérêts ici
Site internet :
Articles publiés par cet auteur
-
Le leurre du diagnostic précoce Publié le mercredi 5 octobre 2016
Tout a commencé par une évidence à priori intuitivement inébranlable. Plus on détecte tôt un cancer du sein, plus la lésion est petite au moment du diagnostic, meilleur est le pronostic.
C’est l’impression que donne l’observation clinique superficielle en dehors de toute considération épidémiologique.
A partir de cette impression s’est élaborée l’hypothèse d’une histoire naturelle du cancer du sein qui a toujours cours aujourd’hui.
Selon cette conception, une lésion de petit volume signifie une lésion (...) -
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.Publié le jeudi 8 octobre 2015
Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques.
Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du dépistage organisé un vrai succès. Pourtant çà ne marche pas. Voici pourquoi : -
Mammographie de dépistage en 2012, pourquoi ?Publié le vendredi 11 mai 2012
La confusion entre image et maladie a cautionné un modèle de l’histoire naturelle du cancer erroné. Cas cliniques à l’appui, l’exposé explique le décalage entre apparence et réalité. Les résultats épidémiologiques récents confirment l’inefficacité de la mammographie de dépistage.
-
Surdiagnostic des cancers du seinPublié le mercredi 14 décembre 2011
Spécialiste de la mammographie, le Dr Bernard Duperray apporte aux radiologues francophones un enseignement indépendant des politiques de santé à la mode. Les observations cliniques et les résultats scientifiques présentés apportent la preuve des contradictions entre la représentation classique du cancer du sein et l’histoire naturelle des maladies cancéreuses du sein, hétérogène et imprévisible.