Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- L’EMA ou le Royaume des Bisounours
- Scandale à l’Agence Européenne du Médicament
- ENCORE RATÉ !
- L’hôpital : la vie rêvée des firmes
- le Formindep supplie le Professeur Bruno Lina de rejoindre ses rangs
- Petite revue de presse
- Les Médicamenteurs, le film !
- La question du sénateur Autain à la ministre de la santé
- Régression spontanée de cancers du sein à grande échelle
- Acomplia° c’est fini !
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

L’influence invisible : le dossier
Proximologie®, Novartis, la SFMG et la FPC
Quand l’assurance-maladie finance des formations sous influence commerciale
En février 2008, le Formindep a soulevé l’affaire de la Proximologie®. Proximologie® est une marque déposée de la firme Novartis qui a inventé ce mot pour définir les interactions entre les malades et leurs proches. Ce concept important par ailleurs est promu par Novartis assez spécifiquement dans le cadre des pathologies soignées par ses médicaments. Etonnant, non ?
- Enseignement Proximologie® Espace Ethique AP-HP
- Extrait du programme d’enseignement 2007-2008 de l’Espace Ethique de l’AP-HP
Pour la promotion de cette marque en milieu hospitalier, Novartis peut compter sur le soutien d’organismes aussi prestigieux (et publics) que l’Espace Ethique de l’AP-HP.
Pour diffuser la bonne parole de la Proximologie® à des terres moins “hospitalières” et plus “généralistes”, la firme Novartis a passé accord avec la SFMG (Société française de médecine générale), honorable société savante de médecine générale, pour développer des formations de promotion de la Proximologie®.
C’est forte de ce partenariat avec Novartis que la SFMG propose, dans le cadre de la Formation Professionnelle Conventionnelle (FPC) , des formations à la Proximologie® : « La proximologie : améliorer les relations médecin et proches de malades atteints de pathologies chroniques », précise la page du site de la SFMG présentant ses formations agréées dans le cadre de la FPC.
Rappelons quand même :
- qu’elle indemnise les médecins participant à ses formations à hauteur de 660 euros par séminaire de 2 jours (chiffres 2008),
- et que, à la page 4 du cahier des charges de la FPC, il est écrit :
Cherchez l’erreur et par quelles “influences invisibles” l’argent public des cotisations de l’assurance-maladie solidaire se retrouve à financer de telles formations “partenariales”…
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.