Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Formation à la lutte contre les influences
Merci la HAS !

La HAS ne s’en vante pas, et même émet des réserves sur son contenu, mais elle vient de faire son travail. OUI !
La HAS vient de mettre en ligne la traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé pour “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre”
Il s’agit d’un document publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions (et pour une fois ce n’est pas un gros mot !) anglo-saxons de la réflexion sur les influences de l’industrie. Parmi lesquels Joël Lexchin, Peter Mansfield, Barbara Mintzes, Nancy Olivieri, Dee Mangin et d’autres. Le meilleur donc.
Il s’agit d’un véritable manuel pédagogique à l’intention des étudiants et des formateurs en médecine, pour apprendre à faire face à la promotion pharmaceutique et prescrire dans l’intérêt des patients, avec des exemples et des propositions d’exercices pratiques et de réflexion critique. Et une bibliographie essentielle de base sur cette question.
Télécharger ICI ou ci-dessous le manuel.
Télécharger ICI le formulaire d’évaluation du manuel.
Bien sûr il s’agit d’un document établi à partir des réalités anglo-saxonnes, mais l’essentiel est là et l’applicabilité à la réalité française est évidente.
Nous rêvions d’un outil pédagogique et universitaire pour former les soignants à lutter contre le risque sanitaire que représentent les influences de l’industrie...
La HAS l’a fait ! Non, pardon, la HAS l’a traduit. C’est déjà beaucoup.
Merci à elle.
A lire, à diffuser, et surtout à U-TI-LI-SER dans les universités françaises de santé, médecine et pharmacie !
C’est possible et ça marche ! Un nombre croissant d’universités américaines inscrivent une formation à l’indépendance dans le cursus avec l’appui et l’engagement de l’Américan Medical Student Association (AMSA) depuis plusieurs années.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
dimanche 14 avril 2013 - par minus Repondre
Merci la HAS !Merci pour ce lien, c’est une excellente synthèse des pratiques d’influence des labos pharmaceutiques. Moi qui ne suit pas prescripteur mais qui distribue des médicaments à longueur de journée, je pense que tout interne devrait avoir ces infos ! En tout cas, je vais faire tourner l’info auprès des internes qui passeront par mon service !
Un infirmier hospitalier