Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Formindep.org devient Formindep.fr
- Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ?
- Cancer : des chiffres et des hommes
- Un livret pour sensibiliser sur l’influence de l’industrie pharmaceutique
- LE MANIFESTE DES 30
- Décryptage d’une campagne publicitaire déguisée
- Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques
- Grains de sable et graines de blé
- Le ministère de la santé organise le black out sur la transparence ...
- L’influence des firmes fait-elle perdre la tête au gouvernement ?
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Formindep, sectes et manipulations
Cela devait arriver...
L’ouverture du Formindep au “grand public” à travers sa charte provoque un “effet indésirable” que nous n’avions pas suffisamment anticipé.
Celui d’attirer un certain nombre de personnes qui, sans doute légitimement déçues ou blessées par les influences marchandes et commerciales dont le système de soins est victime et parfois acteur, se sont tournées vers des pratiques de soins qui ne reposent pas sur des données scientifiques actuelles fiables, pour rester dans un euphémisme. Victimes d’influences nuisibles, ces personnes se sont trouvées soumises à d’autres influences tout aussi nuisibles, voire plus.
Mais il y a plus grave. Au delà de ces personnes abusées et blessées, d’autres, manipulatrices de ces patients et de leurs souffrances, parfois professionnels de santé elles-mêmes, en lien direct avec des sectes, ont cherché à contacter le Formindep. Dans quel but ?...
Il convient donc que les choses soient claires.
Si le Formindep constitue un outil majeur de la résistance éthique des citoyens, usagers des soins et soignants, face aux influences susceptibles de nuire à l’intérêt de la santé des patients, s’il identifie les influences les plus fortes comme venant des intérêts industriels, commerciaux et financiers, il s’oppose avec la même vigueur à toutes les manipulations de la souffrance et de la maladie, quelles qu’en soient leurs origines.
Le socle de la pensée et des actions du Formindep est celui d’une pratique médicale raisonnée, raisonnable et rationnelle, basée sur des données scientifiques fiables et, de ce fait, pleinement respectueuses des patients et de leurs croyances. Le Formindep et ses actions s’appuient de façon claire sur une pratique médicale fondée sur des faits probants (evidence based medicine). La documentation scientifique et médicale sur laquelle s’adosse le Formindep pour ses actions est tirée pour sa plus grande partie, en France, des données fiables issues de la revue Prescrire qui s’inscrit dans cette démarche.
Nous sommes contre les manipulations de la science, mais pour la science. Nous refusons l’amalgame entre le refus des influences du marketing pharmaceutique dans le monde de la santé et le refus du médicament. Si nous sommes des rebelles, nous sommes des rebelles épris de rationalité.
Le Formindep ne sera donc ni l’objet ni le vecteur d’aucune manipulation d’où qu’elle vienne.
Tu ne manipuleras pas et tu ne seras pas manipulé : tel est le principe éthique majeur qui nous gouverne. Tant mieux si ça dérange.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
mardi 6 juin 2006 - par Repondre
Formindep, sectes et manipulationsBravo !
On reprend espoir en un retour ... généraliste à la vraie médecine grâce à ces tempéraments courageux .
Mais espoir fragile.
eN EFFET vu les dérapages malveillants trop fréquents ( nous le savons tous )
A quand une prise de position du site et engagement nominatif pour CONSTant REEL respect du serment d’Hippocrate et de la Déontologie en général dans le rapport pro et bienveillant à TOUS les Patients sans aucune réserve ?Et le ^plus si^mple pour commencer , lira-t-on bientôt un article mobilisateur à ce sujet sur ce site par un des créateurs de FORMINDEP Ou AMP ?
merci -
lundi 24 juillet 2006 - par david vincent Repondre
Formindep, sectes et manipulationsla médecine doit rester la médecine. Je suis convaincu que les patients peuvent trouver un réconfort ailleurs, ce qui accélèrera la guérison, mais il ne faut pas tout mélanger. Les traitement médicaux pour les maladies graves ont fait leurs preuves et on ne peut pas balayer tout pour une conception idéologique quelconque.