Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Opinions
Articles publiés dans cette rubrique
-
Le leurre du diagnostic précoce Publié le mercredi 5 octobre 2016
Tout a commencé par une évidence à priori intuitivement inébranlable. Plus on détecte tôt un cancer du sein, plus la lésion est petite au moment du diagnostic, meilleur est le pronostic.
C’est l’impression que donne l’observation clinique superficielle en dehors de toute considération épidémiologique.
A partir de cette impression s’est élaborée l’hypothèse d’une histoire naturelle du cancer du sein qui a toujours cours aujourd’hui.
Selon cette conception, une lésion de petit volume signifie une lésion (...) -
Quand l’hépatologie s’enhardit à propos de l’efficacité des nouveaux médicaments de l’hépatite C, mais reste muette sur les lourds liens d’intérêts qui l’unissent aux industrielsPublié le mardi 14 juin 2016
Alerté par les propos démesurés de quelques leaders d’opinion en hépatologie au sujet du bénéfice procuré aux patients par les nouveaux antiviraux dans l’hépatite C chronique, je commence par collecter leurs liens d’intérêts avec les firmes pharmaceutiques présentes sur ce marché juteux, dominé par l’américain GILEAD Sciences et son SOVALDI®. En tirant sur la pelote de laine, je découvre la construction sous son emprise à l’occasion de l’élaboration du rapport ministériel « DHUMEAUX », d’une « redoutable machine de guerre » à dilapider l’argent public pour maximiser leurs profits. L’absence totale de gestion par les pouvoirs publics des lourds conflits d’intérêts de ces hépatologues a conduit au désastre financier que l’on connaît (1 milliard d’euros en 2014) sans que l’on sache vraiment quel en sera le bénéfice pour les patients. Les sanctions devraient être immédiates : Invalidation des recommandations « DHUMEAUX », ré-évaluation par la commission de la transparence de la place de ces médicaments dans la thérapeutique et surtout de la cible de patients à traiter, à commencer par une actualisation des données épidémiologiques qui datent de plus de dix ans.
-
Autosurveillance active spontanéePublié le dimanche 27 décembre 2015
Ce qui est sûr avec le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS), c’est qu’à force de vouloir le faire entrer par tous les moyens dans la tête des femmes et des hommes, qu’ils soient usagers de soins, patients ou médecins, il devient arrogant et suffisant. Ça finit par lui porter la poisse et son discours perpétuellement moralisateur devient parfois contre-productif quand il trébuche sur l’esprit critique d’une invitée au programme. Voici l’histoire de Mme Z [1].
-
La martingale du dépistage tourne encorePublié le dimanche 27 décembre 2015
Résumé de l’épisode précédent :
Quand une femme entre dans le grand casino du dépistage organisé, il se peut qu’elle joue son état de santé de bien portante en s’abandonnant à la partialité de l’interprétation de la radiographie de ses seins. Tant que la science ne s’appuiera que sur des incertitudes d’images, une femme devrait garder le choix de ne pas faire confiance aux croupiers de cette martingale : c’est ce que je racontais ici [2].
Mais si, soumise à l’inquiétude d’une mammographie anormale, une femme devait en plus s’abandonner à l’impartialité d’une biopsie, les choses en seraient-elles plus sérieuses ? Autrement dit, jouerait-elle son état de santé dans une nouvelle martingale, celle du microscope ?
-
Corruptions et crédulité en médecinePublié le lundi 21 septembre 2015
Philippe EVEN est en colère. Parce que les médicaments ne soignent plus de vraies maladies, parce que le marketing permettant de vendre ces médicaments engloutit de telles sommes, avec un tel retour sur investissement, qu’il est inutile aux firmes de développer de nouvelles thérapeutiques innovantes, mais surtout parce que les médicaments tuent. Il s’indigne du relatif silence médiatique sur le sujet malgré des faits incontestables, de la corruption des leaders d’opinions sans qui tout cela ne serait (...)
-
L’ANSM, la HAS, l’INPES, l’INCa, Mac Donald’s et Pfizer...tous partenaires !Publié le samedi 21 mars 2015
Le 9e Congrès de la Médecine Générale France se tiendra Porte Maillot à Paris les 26, 27 et 28 Mars 2015.
Il est organisé par le Collège de la Médecine Générale, qui n’hésite pas à multiplier les sponsors (pudiquement appelés « partenaires »), transformant une réunion à vocation scientifique en véritable foire commerciale. -
Lettre à Martin HIRSCH, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de ParisPublié le mardi 11 mars 2014
L’influence des firmes au sein des hôpitaux doit être efficacement combattue afin de réduire et si possible éliminer les risques sanitaires induits.
Le Formindep apporte donc son entier soutien à l’interpellation que Christian GUY-COICHARD adresse à Martin HIRSCH pour qu’il mette en œuvre les solutions radicales nécessaires à garantir l’indépendance de l’information et de la formation au sein de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les multiples interventions et engagement pour l’indépendance de Martin HIRSCH dans son livre "Pour en finir avec les conflits d’intérêts" et au cours de son audition au Sénat en 2011, laissent espérer que sous son impulsion toutes les mesures nécessaires seront prises.
Le Formindep publie ici le courrier de Christian GUY-COICHARD.
-
Le Docteur de CHAZOURNES interpelle les médecins signataires de la ROSPPublié le mardi 18 février 2014
La droite n’avait pas osé le faire, la gauche l’a fait : la vaccination antiHPV sera bientôt intégrée dans la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) [3].
-
Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutesPublié le mardi 3 décembre 2013
Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un comité scientifique indépendant a montré que « La controverse [sur l’intérêt des mammographies systématiques] a un impact modeste sur les intentions de dépistage des femmes ».
Quels sont les trois acteurs de ce communiqué ? Il s’agit du laboratoire Roche, de l’étude EDIFICE, et de la controverse. Le Laboratoire Roche commercialise des médicaments et des tests sanguins destinés au (...) -
Quand la patiente s’impatiente … Publié le dimanche 5 mai 2013
Est-ce que ça pense un patient ? Sans hésiter, je réponds oui, et quel que soit le patient. Mais il pense différemment selon l’information qu’il reçoit. Et si on ne lui en donnait pas pour qu’il ne gêne pas ? En voilà une bonne idée et qui porte bien ses fruits ! A part quelques ruades judiciaires ou journalistiques qui font désordre, le plus gros des troupes semble bien docile et ne perturbe pas le système délétère où les patients de mon espèce (car il y en a quand même quelques uns) ont l’impression d’être extra-terrestres…
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.