Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Newsletter
Articles publiés dans cette rubrique
-
Lobbying & Commission Européenne : stop au pantouflage !Publié le samedi 26 novembre 2011
Lorsqu’en février 2011 le Formindep a le premier lancé l’alerte au sujet du pantouflage de Thomas Lönngren, directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament devenu conseiller de l’industrie pharmaceutique, il a pu compter sur des relais précieux dans la société civile dans toute l’Europe.
Au côté de Health Action International, Corporate Europe Observatory ou l’ISDB, ALTER-EU a été des plus actifs et lance aujourd’hui sa campagne. -
Comment j’ai failli être leader d’opinionPublié le samedi 26 novembre 2011
Il s’agit d’un témoignage rare que livre ici le Dr Françoise Tourmen, du même ordre que celui du psychiatre étatsunien Daniel Carlat, dans l’article
Docteur Visiteur Médical que le Formindep a traduit.
Rare, car il permet de découvrir de l’intérieur comment les firmes agissent avec la complicité de soignants, pour promouvoir à tout prix des médicaments. L’exemple vécu ici est représentatif des pratiques de l’ensemble des firmes et de leur leaders d’opinions, et des soignants qui se laissent influencer sans discernement suffisant.
Rare enfin, car il raconte avec modestie et simplicité le parcours et la prise de conscience, par la lecture critique des faits, d’un professionnel qui a su garder les "yeux ouverts" fidèle à l’intérêt des patients.Philippe Foucras, président du Formindep
-
Fagerström trouve son chemin de DamasPublié le samedi 26 novembre 2011
En rebaptisant test de dépendance à la cigarette son célèbre et universel test de dépendance à la nicotine, Karl Fagerström reconnaît que celle-ci ne résume pas la dépendance au tabac.
Cet article devrait avoir l’effet d’une bombe. Il est vraisemblable qu’il n’en sera rien. Malgré la notoriété de l’auteur, on peut présumer qu’il n’aura pas d’écho.Click here for an english version.
klakas tie ĉi por traduko en Esperanto
-
L’expertise indépendante durable : le défi à relever Publié le dimanche 20 novembre 2011
Les dernières années ont été marquées par la prise de conscience de l’impact que les conflits d’intérêts ont sur les décisions de santé. Comme le rappelle le Formindep, ils constituent un facteur de risque sanitaire majeur. De fait, si la transparence de l’expertise est nécessaire, elle n’est qu’une étape vers l’indépendance.
L’effet domino de l’action du Formindep
Suite au recours du Formindep la décision du Conseil d’État de demander l’abrogation de la recommandation de la HAS sur le diabète, a entraîné (...) -
La réponse du Professeur David KHAYAT,Publié le vendredi 4 novembre 2011
Chers confrères,
Soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, nous avons été 178 médecins, professionnels de santé, à cosigner la lettre ouverte au professeur David KHAYAT lui demandant d’apporter les données de la science sur lesquelles il fondait ses affirmations sur la pertinence du dépistage du cancer du sein par mammographie.
Sa réponse nous est parvenue le 3 novembre, datée du 26 octobre.
Nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance ici.
N’hésitez pas à la (...) -
La HAS est condamnée à verser 1500 euros au Formindep. Publié le jeudi 27 octobre 2011
Le 7 décembre 2009, le Formindep déposait un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’abrogation des recommandations de la HAS sur le diabète et sur la maladie d’Alzheimer.
Le Formindep estimait que ces recommandations avaient été rédigées sans tenir compte des règles et de la législation gouvernant les conflits d’intérêts des experts chargés d’élaborer ces recommandations. Le 27 avril 2011, dans un premier jugement le Conseil d’Etat enjoignait la HAS d’abroger sans délai la recommandation sur le (...) -
Dépistage du cancer du sein par la mammographiePublié le jeudi 13 octobre 2011
Ecrit en 2008 par une équipe de chercheurs indépendants de renom international [1] du centre de recherche danois Cochrane, voici un petit fascicule qui entre aujourd’hui en résonance avec le livre de Rachel Campergue qui s’y réfère et que j’ai présenté il y a quelques jours. Il est court (dix pages seulement) et volontairement simplifié quand l’autre est épais et dense.
-
No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011
“Donnez au peuple les faits et laissez-le décider.”
Le Formindep qui vit de faits et aime les partager avec le plus grand nombre ne peut que faire sienne cette phrase célèbre de Lincoln citée dans le dernier chapitre ("Une décision personnelle") de ce livre courageux, en librairie le 6 octobre 2011, qui va à contre-courant des informations officielles sur le dépistage organisé du cancer du sein et qui trouve donc toute sa place dans notre bibliothèque.
-
Investigation de l’épidémie apparente de cancer du sein en FrancePublié le mercredi 5 octobre 2011
Deux écoles d’épidémiologie contribuent à la connaissance des maladies en population. L’une, académique, applique des définitions de maladies établies a priori pour décrire leur fréquence et opérer des comparaisons afin d’identifier les facteurs explicatifs. L’autre, plus pragmatique , fut notamment développée sous l’impulsion d’Alexander Langmuir, précurseur de l’ Epidemic Intelligence Service aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis : elle privilégie les moyens de décrire la survenue d’une épidémie en commençant par vérifier que l’augmentation de la concentration des personnes atteintes de la maladie dans le temps et dans l’espace est réelle. Si l’épidémie est vraie, il s’agit alors d’explorer les facteurs de risque modifiables pour résoudre le problème par une intervention appropriée.
-
Surdiagnostic et dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011
Un surdiagnostic est un diagnostic par excès. Un surdiagnostic de cancer est le diagnostic d’une prolifération cellulaire considérée comme pathologique à l’examen au microscope, mais qui n’aurait jamais eu de conséquence sur la santé du patient [2]. Ce phénomène résulte d’une confusion entre cancer histologique et maladie cancéreuse .
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.