Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : lundi 2 mars 2015

Newsletter

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    La brochure d’information de la Cochrane danoisePublié le lundi 2 avril 2012

    Peter GØTZSCHE persiste et signe.

    Chercheur indépendant et résistant acharné des programmes de dépistage organisé du cancer du sein, le directeur du Nordic Cochrane Centre actualise la brochure d’information que nous avions présenté ici et qu’il met en accès libre depuis 2008 sur son site. A l’occasion de la sortie de son livre Mammography screening : truth, lies and controversy et pour améliorer un peu plus « la seule information honnête sur la mammographie écrite pour les femmes par des professionnels de santé », il livre la deuxième édition de cette brochure d’information.

  • illustration d'article

    La cigarette X22 tuera-t-elle la poule aux œufs d’or ?Publié le jeudi 15 mars 2012

    Le tabac : la poule aux œufs d’or ! Quelle catastrophe financière pour les tabagiers si le fumeur abandonnait sa cigarette ! Déjà, il meurt 10 ans trop tôt ! Cela justifiait leurs recherches pour en diminuer la dangerosité, mais ces efforts techniques touchent à leurs limites. Quelle perte de profit aussi pour l’industrie pharmaceutique !

  • illustration d'article

    Cinq questions du Formindep aux candidats Publié le jeudi 1er mars 2012

    Améliorer la transparence et l’indépendance de notre système de santé pour réduire le risque sanitaire lié aux influences industrielles et commerciales. 5 questions du Formindep aux candidats à l’élection présidentielle.

  • illustration d'article

    La Haute autorité de santé, tartuffe de l’indépendancePublié le dimanche 5 février 2012

    Nous allions voir ce que nous allions voir !
    Le scandale du Mediator devait sonner le glas d’une expertise médicale sous influence et provoquer une refonte totale du système décisionnaire en matière de politique de santé publique. Les autorités sanitaires françaises devaient êtres réformées pour, enfin, appliquer transparence et indépendance à l’égard de l’industrie pharmaceutique.
    Ainsi, pendant que l’Agence du médicament (ex-Afssaps) était sommée de changer de direction, le Pr Jean-Luc Harousseau (...)

  • illustration d'article

    La "nouvelle" recommandation Alzheimer 2011...Publié le dimanche 5 février 2012

    Après avoir abrogé, sous la pression du Formindep, la recommandation de 2008 sur la maladie d’Alzheimer, la HAS publie en décembre 2011 une "nouvelle" recommandation, censée avoir été élaborée à l’abri des influences de l’industrie. Qu’en est-il vraiment ? Quel progrès pour la qualité de l’information et des soins dans cette recommandation ? Le Formindep analyse à la loupe et compare cette "nouvelle" recommandation à la précédente...

  • illustration d'article

    Interview de Peter GøtzschePublié le mercredi 25 janvier 2012

    Peter Gøtzsche, directeur de l’institut Cochrane nordique vient de publier un ouvrage de 400 pages en anglais chez Radcliffe :

    Dépistage par mammographie : vérité, mensonges et controverse

    Voici la traduction de son interview par Jane Garvey diffusée le 23 janvier 2012 sur BBC 4.

  • illustration d'article

    Le Mediator et après ?Publié le dimanche 15 janvier 2012

    François Autain, ancien médecin généraliste, sénateur honoraire, a présidé en 2011 la Mission d’information du Sénat sur le Mediator. Il a procédé dans le cadre de cette mission à 87 auditions, dont celle du Formindep. Le rapport final a été publié le 28 juin 2011.

    Le 30 novembre 2011 à Toulouse, François Autain était l’invité des 13èmes Rencontres de Pharmacologie sociale, organisées par le service de pharmacologie clinique du professeur Jean-Louis Montastruc.

    Dans sa conférence retranscrite ici intégralement, avec l’aimable autorisation du Pr. Montastruc, François Autain rappelle les faits mis en évidence dans le cadre de la mission qu’il a présidée :
    - l’incroyable soumission des autorités sanitaires et politiques aux intérêts des firmes, de Servier en particulier.
    - l’insoutenable indifférence des autorités devant les signaux envoyés par différents lanceurs d’alerte depuis 1977.
    - la gangrène de l’ensemble du système sanitaire par les conflits d’intérêts d’une expertise au mains de leaders d’opinions des firmes. La pensée et l’intérêt de l’industrie sont peu à peu devenues la référence pour les décisions.

    Malgré la scandaleuse intrusion de Servier, favorisée par sa rapporteure, lors de la rédaction finale du rapport de la Mission d’information, les propositions de ce rapport étaient, de toutes celles formulées dans les nombreux autres rapports, parmi les plus incisives et radicales pour opérer de réels changements afin d’éviter le renouvellement d’un tel drame. Est ce pour cette raison que le ministre Xavier Bertrand a présenté ses propositions sans attendre la publication de ce rapport ?

    Comme on devait hélas s’y attendre, les propositions du rapport ont été globalement rejetées dans la loi votée fin décembre par l’assemblée nationale. Parmi elles, celle soutenue par le Formindep, de la création d’une expertise indépendante publique, européenne. [1].

    Merci à François Autain pour l’extraordinaire qualité de son travail et de son engagement au service de la santé publique et de son indépendance. Le Formindep s’honore de le compter parmi ses membres.

    Les notes et références dans le texte sont de la rédaction du Formindep.

  • Surdiagnostic des cancers du seinPublié le mercredi 14 décembre 2011

    Spécialiste de la mammographie, le Dr Bernard Duperray apporte aux radiologues francophones un enseignement indépendant des politiques de santé à la mode. Les observations cliniques et les résultats scientifiques présentés apportent la preuve des contradictions entre la représentation classique du cancer du sein et l’histoire naturelle des maladies cancéreuses du sein, hétérogène et imprévisible.

  • illustration d'article

    Tristes médecinesPublié le jeudi 8 décembre 2011

    Régulièrement le Formindep reçoit des demandes de journalistes désireux de voir « comment ça se passe en vrai » les relations entre les médecins et les firmes pharmaceutiques. Filmer, par exemple, en "caméra cachée" une rencontre entre un représentant de commerce des firmes et un médecin, dans le cadre d’une "visite médicale", d’un "congrès", etc. « Il faut des "images" pour que les gens comprennent.. », nous expliquent-ils.
    Nous répondons non à ces demandes. D’abord parce que le Formindep n’est pas très (...)

  • illustration d'article

    Les surprescriptions de médicaments en France : le vrai méchant loup de l’industrie pharmaceutiquePublié le jeudi 8 décembre 2011

    Au regard de nombreuses études internationales, l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur les prescriptions de médicaments n’est plus à démontrer. Suite aux différentes affaires révélées dans les médias, il est désormais connu que les pressions des industriels s’exercent conjointement en France à tous les niveaux du système de santé : à l’hôpital, en médecine de ville, via la presse professionnelle et dans les instances de régulation nationale (au sein des principaux organes de décision de mise sur le marché des produits). Pourtant, les médecins, dont les médecins généralistes, continuent dans leur grande majorité soit à collaborer activement avec les firmes, soit à dénier être influencés par ces dernières. En repartant d’abord de faits observés en médecine générale, puis en s’appuyant sur les données d’enquêtes réalisées auprès d’autres médecins, il s’agit de mieux comprendre l’origine de ces dénis, c’est-à-dire de présenter quelles sont concrètement les stratégies des industriels.

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.