Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : lundi 2 mars 2015

Newsletter

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Faut-il suivre les dernières recommandations de la SFHTA sur la prise en charge de l’HTA de l’adulte et sur la mesure de la pression artérielle ? Publié le jeudi 11 avril 2013

    La SFHTA (société française de l’hypertension artérielle) vient de sortir (Janvier 2013, sur le document téléchargeable ici) sa dernière recommandation portant sur « la prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte ». Elle avait produit en décembre 2011 une recommandation sur « La mesure de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu ». 1. Sur le fond
    Juste quelques remarques, car l’objet de cet article n’est pas de détailler et d’émettre un avis sur un plan (...)

  • illustration d'article

    Merci la HAS ! Publié le lundi 8 avril 2013

    La HAS ne s’en vante pas, et même émet des réserves sur son contenu, mais elle vient de faire son travail. OUI !
    La HAS vient de mettre en ligne la traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé pour “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre”
    Il s’agit d’un document publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions (et pour une fois ce n’est pas un gros mot !) anglo-saxons de la réflexion sur les influences de (...)

  • Colloques psychiatriques "sans frime et sans firmes"Publié le dimanche 31 mars 2013

    Breil-sur-Roya, Gorizia et Budapest : grâce à la bonne et persévérante volonté de quelques acteurs, trois manifestations de formation autour de la psychiatrie ont pu être organisées sans sponsors. Leur originalité et leur qualité ont été reconnues par les participants, dans le cadre d’une interactivité qui n’avait même pas été particulièrement sollicitée : elle est née d’une vision démocratique de la formation, avec notamment la gratuité et la liberté de l’accès.

  • illustration d'article

    Cholestérol : le bon, le mauvais et les truandsPublié le jeudi 21 mars 2013

    La controverse actuelle sur le cholestérol fait couler beaucoup d’encre. Pour s’y retrouver, il faut regarder les données scientifiques avec méthode. Il y a trois aspects à passer en revue : physiologiques, épidémiologiques et cliniques. Cela permet de critiquer la notion statistique de « bon » et de « mauvais » cholestérol, et d’identifier les « truands », ceux qui ont dissimulé des données pour renforcer leur théorie, créer un dogme et le maintenir en place. Et cela permettrait de mieux prescrire, de mieux prendre en compte la réalité d’un patient.

  • illustration d'article

    Stratégie nationale de santé ou erreur stratégique de santé ?Publié le jeudi 28 février 2013

    Le Formindep ne peut que féliciter et soutenir le Syndicat National des Jeunes Médecins Generalistes dans son interpellation du premier ministre à propos de la nomination dans le comité de sages chargé de conseiller le gouvernement pour une réforme structurelle du système de santé, d’un des membres notoirement influencé par l’industrie pharmaceutique. Merci à la jeune génération de soignants pour sa vigilance.
    Lire leur communiqué ici : "Stratégie nationale de santé ou erreur stratégique de santé (...)

  • illustration d'article

    Former à l’indépendance à l’université, ça marche !Publié le mardi 26 février 2013

    Il s’agit d’une étude importante sur l’influence de l’industrie pharmaceutique auprès des étudiants en médecine. Aux USA bien sûr. Puisqu’en France tout va pour le mieux.
    Tout cela est publié dans le British Medical Journal en date du 31 janvier 2013, [Medical school gift restriction policies and physician prescribing of newly marketed psychotropic medications : difference-in-differences analysis >http://www.bmj.com/content/346/bmj.f264] accompagné d’un éditorial du 20 février 2013, Drug company (...)

  • illustration d'article

    Les dernières recommandations européennes, américaines et françaises sur la prise en charge des dyslipidémies sont farcies d’intérêts et fortement biaisées Publié le dimanche 24 février 2013

    En attendant la publication imminente des nouvelles recommandations américaines pour la prise en charge du patient dyslipidémique, il est intéressant d’analyser les dernières mises à jour européennes, américaines et françaises sous l’angle du niveau de dépendance avec lequel elles ont été élaborées (liens d’intérêts des experts, choix des références bibliographiques et conclusion des recommandations) …

  • illustration d'article

    Sixièmes Rencontres du FormindepPublié le lundi 11 février 2013

    Le 17 novembre 2012, le Formindep a ouvert ses forges et ses ateliers à tous ceux qui veulent s’approprier des outils pratiques pour mieux agir et résister, là où nous sommes, pour l’indépendance et l’émancipation des soignants et des usagers.
    Ces Sixièmes Rencontres ont réunies plus de soixante personnes dans des ateliers de réflexions pour penser et construire autrement en toute indépendance.

  • illustration d'article

    COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2012 DU FORMINDEPPublié le lundi 11 février 2013

    L’assemblée générale du Formindep s’est tenue le 18 novembre 2012 dans les salles de réunions de la revue Prescrire au 68 - 70 boulevard Richard Lenoir Paris 11°.
    9 h - 10 h : Accueil
    Le président Philippe FOUCRAS accueille tous les participants, présente le déroulement de la journée en rappelant l’ordre du jour.
    Les 33 participants se présentent dans un tour de table rapide.
    Les procurations sont recueillies.
    Philippe FOUCRAS remercie la revue Prescrire pour la mise à disposition de ses salles et (...)

  • illustration d'article

    Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !Publié le mercredi 2 janvier 2013

    Les pilules de 3ème génération et celles à base de drospirénone présentent des risques d’effets indésirables graves plus importants que des pilules plus anciennes. Ces risques d’accidents thrombo-emboliques ont fait l’objet d’informations de la part de diverses revues indépendantes, dont la Revue Prescrire, depuis plus de 10 ans. La Commission de la Transparence de la HAS a également émis en octobre 2007 et en juin 2012 des avis qui auraient dû conduire à une large déprescription de ces médicaments. (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.