Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Newsletter
Articles publiés dans cette rubrique
-
Compte-rendu de l’assemblée générale 2013 du FormindepPublié le jeudi 27 février 2014
Pour l’année 2013, l’assemblée générale du Formindep a offert du temps à ses adhérents en se déroulant sur deux journées : le temps de se rencontrer et d’échanger, le temps de mieux connaitre le travail en cours et de mieux y participer, le temps d’approfondir les connaissances mutuelles et envisager le renouvellement de ceux qui s’engagent dans les actions et le fonctionnement de l’association.
L’assemblée générale s’est ainsi tenue les 23 et 24 novembre 2013 dans les salles de réunions de la revue (...) -
La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ?Publié le vendredi 24 janvier 2014
Rien n’a changé depuis 10 ans, l’histoire se répète...
En 2004 le Formindep lançait son appel fondateur pour la transparence et l’indépendance des Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue.
En 2014 le Formindep exige que la loi soit appliquée pour que la transparence et l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du développement professionnel continu des médecins soit assurée.La Commission Scientifique Indépendante (CSI) est une instance clé du Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins. L’organisme en charge du DPC (l’OGDPC) doit assurer non seulement les moyens logistiques et financiers de la CSI, mais aussi sa visibilité par la publication de ses avis et des déclarations d’intérêts de ses membres. C’est la loi.
Or, le Formindep constate une fois de plus que les obligations éthiques et législatives de transparence ne sont pas respectées. Dés lors, comment juger de l’indépendance réelle de cette commission ?!
Le Formindep a décidé d’interpeller l’OGDPC dans un courrier lui demandant la publication immédiate des déclarations d’intérêts des membres de la CSI, et l’enregistrement des débats et votes qui ont lieu au sein de cette commission.
-
Flore intestinale et prise de poids à l’arrêt du tabacPublié le mardi 3 décembre 2013
On perd du poids quand on se met à fumer, on en prend si l’on arrête. Entre temps, la perte initiale se stabilise, et la courbe de poids du fumeur en fonction de l’âge est parallèle à un niveau inférieur à celle du non-fumeur. À l’arrêt, on retrouve en moyenne le poids qu’on aurait eu au même âge si l’on n’avait pas fumé. Mais certains maigrissent, d’autres prennent un poids très excessif, comme le montre sur une population française un sondage du forum www.atoute.org (Tableau I).
D. Chapelot dans son cours (...) -
Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicalePublié le mardi 3 décembre 2013
Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques.
A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité le Formindep, représenté par Philippe Nicot, à venir exposer et débattre de ce risque sanitaire. Nous présentons ici le texte de sa présentation et son diaporama. -
Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutesPublié le mardi 3 décembre 2013
Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un comité scientifique indépendant a montré que « La controverse [sur l’intérêt des mammographies systématiques] a un impact modeste sur les intentions de dépistage des femmes ».
Quels sont les trois acteurs de ce communiqué ? Il s’agit du laboratoire Roche, de l’étude EDIFICE, et de la controverse. Le Laboratoire Roche commercialise des médicaments et des tests sanguins destinés au (...) -
Assemblée générale 2013 du FormindepPublié le mercredi 23 octobre 2013
Chers adhérents,
Comme chaque année, il est temps de préparer l’assemblée générale ordinaire de l’association. Cette année, pour plus d’échanges, plus de débats et plus de convivialité, le Formindep a fait le choix de réunir ses adhérents sur deux journées.
L’assemblée générale se déroulera donc :
le samedi 23 novembre de 09 H 30 à 18 H et le dimanche 24 novembre de 09 H 00 à 13 H 30
au 68-70 Bd Richard Lenoir, 75011 PARIS
dans les salles de réunion que nous louons à la revue Prescrire© Télécharger (...) -
La mito de la nikotina dependeco Publié le mardo 15 oktobro 2013
Antaŭparolo
Karaj esperantistoj geamikoj,
Mi malkovris esperanton kiam mi estis jam 77 jaraĝa. Mirakle, post ses monatoj mi estas jam tradukinta mian francan libron « La fumado », kaj poste la « Lerno-libreton por malfumadi ». (Eblas elŝuti tiujn libron senpage tie ).
Geamikoj multe laboris senpage por korekti miajn multajn erarojn. Sed mi ne deziras ĉiam peti ilin por helpo. Tial mi retmetas nekorektite tiun artikolon. Ĝi enhavas multajn teknikajn vortojn, kiujn mi malfacile aŭ netrafe tradukis. Se vi trovos erarojn (certe mi devige multe eraris) aŭ proponus plibonajn tradukojn, bonvolu atentigu ilin al mi, por plibonigi tekston en nia bela lingvo. Por kompari, vi povas elŝuti la originalan francan version aŭ anglan el la Formindepa retejo.Anticipe dankegon..
La HAS (Alta Sana Instanco) pretiĝas revizi la 2003. Afssaps-an1 [1] rekomendon pri strategioj por fumĉesi. Tiu rekomendo « de bona praktiko » estas skribita, kiel ultaj aliaj, en nekontrolata situacio de konfliktoj de intereso inter spertuloj kaj farmaciaj firmaoj. La rezulto estis promocio de medikamentoj, poke aŭ neefikaj, eĉ ties bilanco inter beneficoj kaj riskoj ne estas bona.
En tiu letero, sendita al la Prezidanto de la HAS la 27-a de juno 2013, la Profesoro Robert Molimard resumas la scienciajn sciadojn pri la vera efekto de la nikotino ĉe fumantoj. Ili permesas kompreni bezonon de ekspertistoj, nedependantaj de farmaciaj firmaoj, por ellabori novajn fidindajn rekomendojn, kaj efike helpi tiujn, kiuj deziras fumĉesi.
Tiu escerpta dokumento, devena de 65 jaroj de esploroj de pioniro de la « tabakologio » en Francio, estas leginda kaj releginda de ĉiuj flegistoj kaj pacientoj, kiuj deziras koni la realan rolon de nikotino en tabaka dependeco, en fumĉeso, por havi altkvalitan flegadon, liberigitan el komercaj influoj.
-
Avec la cigarette électronique, est-ce "du sérieux" ?Publié le jeudi 23 mai 2013
Brevetée en 2003 par Hon Lik, pharmacien chinois, la cigarette électronique m’est apparue d’abord comme un gadget permettant aux fumeurs de braver impunément les interdictions de fumer. Car ils ne rejettent pas de fumée, simplement un petit nuage de vapeur d’eau condensée, comme il s’en échappe de la bouche des passants par un glacial matin d’hiver. Persuadé que la nicotine ne saurait créer une dépendance fructueuse pour ses fabricants, je ne croyais qu’à un engouement passager. Je pensais qu’elle (...)
-
Quand la patiente s’impatiente … Publié le dimanche 5 mai 2013
Est-ce que ça pense un patient ? Sans hésiter, je réponds oui, et quel que soit le patient. Mais il pense différemment selon l’information qu’il reçoit. Et si on ne lui en donnait pas pour qu’il ne gêne pas ? En voilà une bonne idée et qui porte bien ses fruits ! A part quelques ruades judiciaires ou journalistiques qui font désordre, le plus gros des troupes semble bien docile et ne perturbe pas le système délétère où les patients de mon espèce (car il y en a quand même quelques uns) ont l’impression d’être extra-terrestres…
-
En sortir !Publié le samedi 13 avril 2013
Il faut lire et relire, tout en se protégeant de la nausée, le remarquable article de François PESTY de décryptage de la "recommandation" de la Société Française de l’hypertension artérielle, sur la prise en charge de l’hypertension.
Un exercice de décryptage des liens d’intérêts des auteurs, minutieux, détaillé, éclairant et non dénué d’humour comme le Formindep sait le faire.
Comme le dit François PESTY dans la conclusion de son article, il faut espérer que la HAS, mais aussi les autres organismes (...)
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.