Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2019

L’Alter-tabacologie

L’Alter-tabacologie : une autre tabacologie est possible est une tribune libre offerte au professeur Robert MOLIMARD

Le Formindep s’honore de compter parmi ses membres le Professeur Robert MOLIMARD, à l’origine de la "tabacologie" en France, et fondateur de la Société de Tabacologie en 1983.

Quelques années plus tard, cette société est devenue Société Française de Tabacologie. Ce changement de nom a signifié l’intrusion de l’industrie pharmaceutique au sein de cette structure, ses nouveaux responsables choisissant de tisser des liens commerciaux plutôt que de maintenir ceux, scientifiques, avec son fondateur.

Le Formindep est fier d’offrir au Professeur Molimard cette tribune libre.

Nous le remercions chaleureusement de sa présence sur notre site.

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Fin de publication fumeusePublié le dimanche 29 novembre 2009

    La revue "Sevrage Tabagique Pratique" annonce dans son numéro d’octobre 2009 qu’elle cesse de paraître, victime d’un arrêt brutal. Le rapprochement s’impose avec l’image de l’accident de side-car de la publicité de Nicorette® qui illustrait chaque numéro, avec comme légende : "Arrêter brutalement ne convient pas à tous les fumeurs.".
    Le Professeur Gilbert LAGRUE regrette que le "nerf de la guerre" soit venu à manquer. Aurai-je dû soutenir de mon abonnement une aussi belle et luxueuse revue trimestrielle (...)

  • illustration d'article

    L’argent n’a pas d’odeurPublié le lundi 22 juin 2009

    Quand je présidais la Société de Tabacologie, en quête de subventions pour financer des bourses d’études pour de jeunes chercheurs, j’avais sollicité diverses compagnies d’Assurance-Vie. Je pensais naïvement que des recherches pouvant à terme prolonger la vie de leurs cotisants susciteraient leur intérêt bien compris pour un tel mécénat. Seul le GAN m’avait honoré d’une réponse, courtoise mais négative, arguant déjà financer le cinéma, qui peut effectivement prolonger la vie en apportant un peu de bonheur. (...)

  • illustration d'article

    La nicotine, ça sert à quoi ?Publié le jeudi 29 janvier 2009

    Un récent article du Monde soulève un tollé parmi les inconditionnels des patchs, gommes et inhaleurs à nicotine, et aussi de la varénicline (Champix®). Il est vrai que, lorsque un laboratoire prestigieux du Collège de France, avec l’estampille du CNRS et de l’INSERM met en question le rôle exclusif de la nicotine comme facteur de la dépendance au tabac, dans le non moins prestigieux Journal of Neuroscience , cela donne du poids à ce que je ne cesse de clamer dans le désert depuis 30 ans.
    Pas de (...)

  • illustration d'article

    Quand saura-t-on tirer les leçons des échecs ?Publié le dimanche 18 janvier 2009

    Dans les années 1980, l’OMS se fixait comme objectif d’ÉRADIQUER le tabagisme en 2000 ! Bannir le tabac un peu partout dans le monde est le point culminant de la politique officiellement préconisée, après l’augmentation des prix, l’interdiction de la publicité, l’information sur les dangers du tabac. En 2009, le tabac est toujours là, les firmes tabagières se portent toujours très bien, les firmes pharmaceutiques prospèrent. Se pose-t-on des questions sur la pertinence de ces mesures ? Non, il n’est (...)

  • illustration d'article

    Essai : Psychothérapie bat Zyban° 39 à 12 - Arbitre : Champix° ?Publié le mercredi 26 novembre 2008

    Abandonner la cigarette est le fruit d’une longue évolution psychologique. Jamais un médicament n’apportera une solution définitive. Cette conviction m’avait fait flasher sur un résumé d’article. En "intention de traiter", sur 366 fumeurs assignés à une courte psychothérapie d’une journée et demi, 39,1 % étaient restés abstinents pendant un an, contre 12,3 % des 413 assignés à un traitement standard par le bupropion SR (Zyban°), un résultat de simple placebo. Avant de me réjouir d’une telle confirmation de (...)

  • illustration d'article

    L’article intégral du professeur MolimardPublié le vendredi 17 octobre 2008

    Avec l’aimable autorisation d’Elsevier Masson SAS, éditeur, l’article intégral du professeur Molimard paru dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique et présenté dans ce précédent article :
    "Le rapport européen Lifting the SmokeScreen : étude
    épidémiologique ou manipulation ?"
    est maintenant disponible ICI en téléchargement
    (format pdf - taille 196 ko).
    An English translation of Robert Molimard article is now available at this page :
    http://cagecanada.homestead.com/AnalyseCritiqueMolimard.html (...)

  • illustration d'article

    Le rapport européen "Lifting the SmokeScreen"Publié le dimanche 21 septembre 2008

    Rev Epidemiol Sante Publique. 2008 Aug 12.
    Résumé PubMed
    Voici un résumé succinct et des réflexions concernant l’article que la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique a accepté, à mon avis fort courageusement, de publier.
    Le rapport " Lifting the SmokeScreen, 10 reasons for Smoke Free Europe " a été lancé en 2004 et publié en février 2006 sous l’égide de l’European Respiratory Society, de Cancer Research UK, de l’European Heart Network et de l’Institut National du Cancer. Pour la France, il dénombre (...)

  • illustration d'article

    ALTER-TABACOLOGIEPublié le vendredi 5 septembre 2008

    En donnant à la Société que j’ai fondée en 1983 le titre de "Société d’Etude de la Dépendance Tabagique et des Phénomènes Comportementaux Apparentés", et le même nom au Diplôme d’Université en 1986, je voulais montrer que la dépendance était le phénomène central de ce qui devait devenir l’Addictologie.
    Mais le vide scientifique total face au tabagisme, pourtant reconnu comme le facteur le plus important de morbidité et de mortalité dans notre pays, était un paradoxe éclatant. Le but était donc clair : (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.